Gâteau aux pruneaux façon tarte

La cuisine est un art qui comporte de nombreux sentiers battus. En effet, il suffit souvent de suivre une recette point par point et voilà notre gâteau ou autre création alimentaire est prêt à être dégusté.

Mais quand il nous manque un ou plusieurs ingrédients, certains courent au supermarché pour acheter les ingrédients manquants – d’autres changent carrément de recette.Les plus inventifs se contentent de ceux qu’ils ont. J’ai opté pour cette dernière solution. En effet, c’est un gâteau aux pruneaux que je devais faire. Or, je n’avais plus de poudre à lever.

C’est ainsi qu’est né mon gâteau aux pruneaux façon tarte : comme le gâteau ne lèverait pas, j’ai décidé de verser l’appareil dans un moule à tarte.

Recette :

Préchauffer le four à 180°

Ingrédients : 200 g de farine – 300 g de pruneaux dénoyautés et coupés en deux – 4 œufs – 50 g de sucre -50 g de beurre ramolli -cannelle et rhum facultatif

Préparation :1-mettre à tremper le pruneaux dans 100 litres environ d’eau tiède aromatisé d’un bouchon de rhum 2- battre au batteur électrique les œufs et le sucre 3- ajouter la farine tamisée et battre le tout pour bien les mélanger 4- ajouter le beurre ramolli. La pâte doit être légèrement liquide. 5- égoutter les pruneaux et réserver l’eau de trempage 6- si la pâte est trop épaisse ajouter 1 à 3 cuillères d’eau de trempage 7- incorporer les pruneaux dans la pâte et mélanger délicatement. 8- verser l’appareil dans un moule à tarte 9- Enfourner pour 40 minutes à 180°.



happy goûter

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Milly on 27 juillet 2019 at 13 h 10 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Merci pour la recette. N’ayant pas de pruneaux, je ferai ce gâteau avec des abricots en boîte.
    Bon weekend !

    • tilo on 27 juillet 2019 at 4 h 31 min
    • Répondre

    Recette à faire !

    1. Pas de problème.

    • Newlatine on 22 juillet 2019 at 17 h 57 min
    • Répondre

    Salut,
    J’adore les pruneaux et j’en ai toujours à la maison. Donc cette recette sera faite ce soir même. Merci pour le partage.

    1. Merci de rien

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.