La crème anti-âge lissante Christian LENART

I I

En faisant mes courses début janvier, je suis tombée sur ce petit pot bleu de crème de jour de la marque Christian LENART.

Tiens une nouvelle marque me suis-je dit ?

En fait, en regardant à côté, j’ai reconnu l’eau de bleuet conditionnée également dans un flacon bleu que j’avais eue l’occasion d’acheter il y a une dizaine d’années auparavant. Mais à l’époque je n’avais fait  pas attention à l’identité de la marque. Je me repérais toujours sur la couleur bleue du flacon !

Cette marque existe depuis 1960. Christian LENART est un herboriste français qui a commencé par créer des eaux florales bienfaisantes pour le visage et le corps. Depuis la marque a évolué en élargissant sa gamme de produits cosmétiques.

Soit dit en passant, je trouve regrettable que la profession d’herboriste ait presque disparue. Quel beau métier que de soigner et de rendre beau le corps et l’âme des individus en utilisant les bienfaits de la nature.

Je suis allée faire un tour sur leur site au design épuré mais efficace. Je l’ai référencé sur ma it-list car il m’a inspiré pour mes futurs achats de Noel. Les produits qui y sont proposés sont variés et donnent envie d’être testés : lotions, eaux florales et micellaires, huiles essentielles, baumes, etc…

Allez y faire un tour, ça vaut le coup. Cliquez ici. En outre c’est une marque cocorico I I puisque le drapeau français figure sur le flacon. Que demander de plus !

Avant de vous parler du produit proprement dit, faisons une petite distinction anti-âge et anti-rides puisque la crème dont je vais vous parle est qualifiée d’anti-âge :

  • Un anti-rides  est un produit cosmétique destiné à prévenir mais aussi atténuer les rides.
  • Un anti-âge est un produit qui lutte contre le vieillissement de la peau et la formation des rides.

 

Bon me direz-vous c’est la même chose on dirait !

En fait l’anti-rides a une action ciblée : il agit sur les rides du visage qui sont des petits plis de la peau localisés souvent sur le front, la face et le cou

L’anti-âge est un soin à l’action globale : il agit sur tous les aspects du vieillissement cutané à savoir la perte de densité et de fermeté de la peau mais aussi les rides, les ridules et les tâches. Il lisse la peau tout en l’hydratant.

Cela étant dit, analysons la composition de la crème anti-âge Christian LENART qui met en avant l’utilisation de l’extrait de bourgeon de hêtre et de vitamine E parmi ses ingrédients et se targue d’utiliser plus de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle :

L’extrait de bourgeon du hêtre : le hêtre est un arbre qui n’atteint l’âge adulte que vers 60 ans et peut vivre 150 ans, surnommé « l’arbre de l’éternelle jeunesse ». Ses bourgeons sont réputés booster l’oxygénation des cellules et stimuler leur métabolisme , ce qui entraîne un lissage des rides et ridules et une bonne hydratation de la peau.

 

 

 

 

 

Non mais franchement les marques s’il vous plaît arrêtez de mettre autant d’ingrédients dans vos produits !!! Surtout les synthétiques : il y en a 5 dans cette liste.

  • Eau
  • Glycérine : appelée aussi glycérol, c’est un agent hydratant pour la peau qui peut être d’origine végétale ou animale. Lorsqu’elle n’est pas précisée, elle le plus souvent d’origine animale. Ici l’origine de la glycérine n’est pas précisée.
  • Olus oil : désigne l’huile végétale en général. Elle a un effet émollient, hydratant et relipidant.
  • Sesamum indicum (sesame) seed oil : l’huile de sésame à un effet regénérant, assouplissant et anti-oxydant
  • Coco caprylate/caprate : c’est un émollient très fluide issu de l’huile de coco qui assouplit et nourrit la peau
  • Sodium acrylates copolymer : c’est une substance synthétique qui donne du soyeux à la crème
  • Prunus armeniaca (apricot) kernel oil : c’est l’huile de noyau d’abricot qui a des propriétés hydratantes, lissantes, apaisantes et protectrice
  • PPG-1 TRIDECETH-6 : c’est un agent émollient d’origine synthétique
  • Parafinium liquidium pentasodium penetate : c’est de la paraffine liquide qui a un effet hydratant. Elle est d’origine minérale (hydrocarbure)
  • Sorbitan oleate : c’est un agent émulsifiant doux dont l’origine est l’amidon
  • Parfum : pas précisé mais cette crème a une bonne odeur assez subtile
  • Carbomer : c’est un agent de contrôle de la viscosité et de la gélification
  • Fagus sylvatic bud extract : extrait de bourgeon du hêtre
  • Tocopherol : conservateur d’origine naturelle = vitamine E
  • Glycine soja (soy bean) oil : huile de soja et c’est agent émollient
  • Triéthanolamine :  c’est un agent tampon qui permet de maintenir constant le PH d’une substance
  • Chlorphene-sin : c’est un anti histaminique ?
  • Benzoic acid : acide benzoïque produit par l’oxydation du toluène. C’est un conservateur
  • Benzyl alcohol : alcool benzylique, peut être issu de plante ou fabriqué synthétiquement (souvent le cas lorsque ce n’est pas précisé). C’est un conservateur.

 

Résultats de l’analyse :

L’extrait de

L’extrait de bourgeon du hêtre et la vitamine E dont se targue la marque Christian LENART en 13 et 14ème position sur 19 ingrédients. On peut en conclure que l’effet de ces 2 ingrédients et notamment de l’extrait de bourgeon du hêtre ne sont présent qu’en infime quantité dans cette crème. NO COMMENT ? Enfin juste un petit commentaire : c’est un petit peu exagéré de la part de la marque.

Il y a effectivement une majorité de produits naturels dont plusieurs huiles végétales : l’huile de sésame, de noyau d’abricot, de coco, de soja.

 

Mon avis :

Malgré la faible quantité d’extrait de bourgeon, l’ingrédient mis en avant par la marque, je trouve que cette crème est très efficace notamment pour l’effet lissant. Elle estompe aussi les tâches. Je la trouve un peu grasse mais cela permet à mon maquillage de bien se fixer, ce qui n’est as négligeable si on se maquille.

Vais-je racheter ce produit ?

Oui. Car la marque Christian LENART propose des ingrédients d’origine naturelle dans la plupart de ses produits. Je soutiens cet effort car de nos jours, il n’est pas évident de faire du 100 % naturels pour une marque du jour au lendemain. Actuellement la marque propose du 95 % pour la crème dont je viens de parler et du 98 % pour ses nouvelles brumes. Espérons que dans un avenir proche elle fera du 100 % naturels et bio et éliminera tous les produits synthétiques de ses produits!

La crème anti-âge lissante Christian LENART coûte 6,95 euros en grandes surfaces

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.