Visite du musée de la banane de Sainte-Marie (Martinique)

A l’entrée du site très boisé et vert, se dresse un arbre du voyageur majestueux comme pour nous signifier déjà que la banane est un fruit voyageur. On sait alors que l’on voyagera sur ce beau site telle une balade onirique éveillée. Mais le plus intéressant à mes yeux, fut la promenade à travers la bananeraie derrière le musée.

Malgré la présence de visiteurs, le site est agréable et dégage une certaine paisibilité qui fait penser au feng shui avec une petite rivière qui coule silencieusement non loin de là. Son silence n’est pas interrompu par les sons des tambours, nous poussent à regarder en direction d’un carbet, où se déroule une séance de gym-bèlè. Le bèlè est une danse traditionnelle qui s’exécute au son des tambours.

A quelques mètres de là, se trouve le musée de la banane : c’est une espèce de longère au toit de tuiles.

Visite : le musée est constitué de plusieurs affiches qui nous relatent l’épopée de la banane de sa naissance à sa dégustation. Extraits de quelques affiches :

Le musée comporte environ 100 affiches comme celle-ci.

Maintenant, place à la balade à travers la bananeraie. On y trouve des bananiers en champ. Il y a également à mon grand étonnement ça et là des arbres fruitiers et des fleurs. Ces derniers enlèvent à la bananeraie la monotonie que lui confère la verdure des bananiers.

Happy visite !

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Lida on 11 août 2019 at 21 h 45 min
    • Répondre

    De passage actuellement en Mque, j’irai volontiers faire cette visite : musée + balade à travers la bananeraie. Merci pour l’idée 😊

    1. De rien😊

    • tilo on 11 août 2019 at 18 h 35 min
    • Répondre

    Salut, ça me donne envie surtout la balade à travers la bananeraie !
    gros bisous !

    1. Coucou, oui la balade vaut vraiment le détour !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.